Livraison colissimo offerte en France Métropolitaine à partir de 70 euros d'achat.

Nailistaddiction, c’est quoi ce nom ?

Les coulisses de l'entreprise, EPISODE 2

« Ouh la ! Le nom de votre entreprise n’est vraiment pas top, il est trop long, trop compliqué ! Avec un nom pareil inutile de le protéger on ne va pas vous le piquer celui-là ! »

Assis là devant cet assureur, nous nous sommes regardés les uns les autres. Chacun d’entre nous cherchais dans le regard de l’autre une réponse. Une réponse à cette question qu’on se posait tous dans notre tête, que répondre à cette remarque ?
Nos regards exprimaient aussi une certaine inquiétude, non pas parce qu’il pouvait avoir raison mais plutôt parce que je crois qu’on n’espérait qu’aucun d’entre nous ne commette l’irréparable ! Comme jeter à la tête de ce monsieur son trophée de meilleur assureur de l’année, fièrement mis en évidence sur son bureau ! Puis Vanessa s’est levée…

On vous l’a dit on vous raconte tout !
Et pour commencer nous avons décidé de vous parler du nom de cette entreprise, plus précisément des réactions face à ce nom et de leurs conséquences.

Voici notre histoire, plus précisément un épisode qui nous a tous marqué, Vanessa, Marcus, Thibault et moi (Cynthia).

NailistAddiction, oui c’est le nom de cette entreprise ! Vous aussi la première fois vous avez eu certainement du mal à le lire et peut être même à en comprendre le sens.
Nailista/Addiction, c’est en réalité deux mots en un. Nailista vient de Fashionista, une fashionista est une passionnée de la mode. Une Nailista est une passionnée des ongles, de la beauté des ongles. Addiction accentue le coté Nailista, la Nailista est addict des dernières tendances pour avoir de beaux ongles ! C’est pourtant simple ! ^^

« Si vous devez expliquer votre marque c’est que vous avez déjà tout faux ! »

C’est un de nos amis, lors d’une soirée où nous parlions de cette entreprise, qui nous a fait le plaisir de cette remarque ! Est-ce qu’on devait lui en vouloir de nous montrer tant de soutien ?

Devions-nous en vouloir à toutes ces personnes qui depuis des mois nous faisaient comprendre qu’ils ne comprenaient pas le nom de l’entreprise ?
A ce fournisseur qui était incapable de le prononcer correctement, à ce comptable qui n’a pas su l’écrire correctement sur des documents officiels ! A ce postier qui ne prend même pas la peine de le dire en entier « j’ai un recommandé pour la société Nailist », ou encore à ces nombreuses personnes qui haussaient les sourcils dès qu’ils entendaient le nom ?

Ou fallait-il songer à remettre en question ce nom ? à NOUS remettre en question ?

« Que devons-nous faire ? On change le nom ? Peut-être qu’effectivement on a tout faux ? »

De longues semaines de doutes, d’inquiétudes car nous avions déjà imprimé les boites et les étiquettes de nos produits avec le nom de cette marque dessus. Nous avions déjà notre site internet sous le nom de domaine nailistaddiction.com. Tous les documents officiels étaient déjà à ce nom ! Tout était tellement déjà avancé…

Faire marche arrière nous aurait coûté beaucoup. Pas seulement en termes d’argent, ça nous attristait tous tellement d’abandonner ce nom ! Nous l’aimions ce nom ! Nous l’avions trouvé tous ensemble ce nom ! Nous ne nous sommes pas posé la question de s’il allait être compréhensible ou s’il allait plaire à notre assureur, notre comptable… Il nous plaisait à nous ! Il représentait le début de cette aventure, cette aventure qui nous lie…

Et puis nous voilà, là, dans le bureau de cet assureur pour protéger cette entreprise et nos biens. Toujours emplis de doutes face au nom de cette marque, de cette entreprise.

– Une assurance professionnelle c’est bien ça ? Alors tout d’abord il me faut le statut et le nom de la société s’il vous plait ?
– Alors c’est une SAS et son nom est NailistAddiction.
– Ouh la ! Le nom de votre entreprise n’est vraiment pas top, il est trop long, trop compliqué ! Avec un nom pareil inutile de le protéger, on ne va pas vous le piquer celui-là !

Nous nous sommes regardés les uns les autres, je crois que chacun d’entre nous avait le cœur serré, lassé de ce type de remarques.

Puis Vanessa s’est levée, et sans un mot s’est dirigée vers la porte du bureau, l’a ouverte, nous a regardé et a dit « Allez, on s’en va ». Nous nous sommes tous levés de nos chaises, et aussi sans un mot, avons quitté ce bureau.

Pas un mot ne fut prononcé sur le chemin du retour, nous étions tous un peu dépités, abasourdis, fatigués…
Arrivés au bureau, on s’est coulé un café et on s’est assis autour de la table.
– Bon qu’est qu’on fait ? lança Vanessa

Et puis s’en est suivi la même discussion que nous avions depuis des mois au sujet de ce nom, mais celle-ci était plus intense. On pouvait sentir que tout le monde avait peur… Peur d’avoir fait de mauvais choix, peur de se ramasser, peur de tout perdre…
Cet assureur avait réussi à nous ébranler tous, à multiplier les doutes qui nous hantaient déjà.

J’étais restée plutôt muette jusque-là. Dans mes pensées, mon regard était fixé sur cette bouteille d’eau vide qui trainait sur la table depuis des jours. Je finis par m’exprimer :

« Nous n’avons pas créer cette entreprise et ce nom pour notre assureur, notre banquier ou encore pour nos amis, ils ne représentent même pas notre cible !
Nous avons choisi ce nom pour nos clients, pour les personnes qui nous feront confiance, pour nous et pour de nombreuses autres raisons ! Nous devons rester fidèles à nos convictions !
Ce nom est le nôtre et on l’aime ! Alors oui, peut-être qu’on fait fausse route, peut-être que notre nom est tout pourri ! Et bien qu’il en soit ainsi ! On sera l’entreprise au nom tout pourri ! Mais seul l’avis de nos clients doit orienter les choix de cette entreprise ! »

C’est peut-être vrai, notre nom n’est pas super classe comme L’oréal ou Dior ou encore Nike ! Nous c’est NailistAddiction ou NA pour les intimes ! Et on en est fiers !

Découvrez qui nous sommes dans le 1er épisode des coulisses de Nailistaddiction.

XOXO NailistAddiction