Livraison colissimo offerte en France Métropolitaine à partir de 70 euros d'achat.

Les faux ongles et les adolescents

Quel est l’âge minimum pour porter des faux ongles en gel UV ou résine ?

Lorsque vous vous rendez en institut pour une pose de faux ongles, plusieurs techniques vous sont proposées. Les faux ongles en vernis semi-permanent, en Gel UV, en résine ou encore la pose américaine. La pose américaine consiste à apposer directement sur votre ongle naturel une capsule entière à l’aide d’un gel UV et de venir ensuite décorer cette capsule.

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, cependant toutes ces techniques de pose de faux ongles ne sont pas recommandées pour les adolescentes et on vous explique pourquoi.

Si vous avez moins de 16 ans et que vous décidez de vous rendre en institut pour une pose de faux ongles, voici la réponse de la prothésiste ongulaire que vous aurez en face de vous : NON !
Bon on vous rassure, elle ne sera peut-être pas aussi directe mais si cette prothésiste ongulaire est professionnelle elle vous refusera pour votre bien.

En effet, la pose de faux ongles avant l’âge de 16 ans est fortement déconseillée par l’ANSM (car elle peut provoquer des dégâts irréversibles sur la matrice de l’ongle.
La matrice est située sous la peau à la base de l’ongle, elle produit de la kératine et garantit la bonne croissance de l’ongle.
La matrice et la plaque de l’ongle se forment et grandissent pendant notre croissance à l’adolescence. Ainsi avant 16 ans cette matrice n’est pas à maturité complète et la plaque de l’ongle est fine et fragile.

Quels sont les risques ?

Comme expliqué précédemment, la plaque de l’ongle d’un enfant de moins de 16 ans est fine, elle sera donc davantage fragilisée par certains produits utilisés pour réaliser les faux ongles, notamment ceux contenant des acides.

Mais surtout la pose de faux ongles risque d’endommager la matrice de l’ongle, celle-ci étant le « moteur » de l’ongle. Si elle est abimée, l’ongle entier risque d’en subir les conséquences :
des ongles qui ne poussent plus ou de travers, des ongles qui se cassent, qui se décollent ou encore des ongles avec des stries ou des bosses.

Les risques sont importants et surtout les conséquences à vie. Alors, chères adolescentes, patientez encore un peu et si c’est trop dur, portez des Press on Nails en attendant 😉 Le rendu est le même et ils sont inoffensifs pour vos ongles naturels !

Les Press on Nails une alternative ?

Les Press on Nails posés avec les Gels pads (patch collant) offrent effectivement une belle alternative pour les moins de 16 ans.

Les Press on Nails sont des kits de faux ongles préparés et décorés, à coller sur vos ongles naturels. Réutilisables et très simples à poser, ils ont l’avantage de ne pas fragiliser vos ongles naturels.
En effet, la plaque de l’ongle ne sera pas exposée à des produits non adaptés pour les ados et les Press on Nails n’endommagent pas la matrice puisqu’ils sont simplement posés à l’aide du Gel pads sur l’ongle naturel.

En plus d’être inoffensifs pour vos ongles naturels, les Press On nails offrent de nombreux avantages :
Ils offrent le même rendu qu’une pose en institut mais en 10 minutes à la maison. Ils vous permettent de changer votre manucure comme bon vous semble, vous pourrez alors matcher la tenue du jour ou pour un évènement en particulier.
Et enfin, les Press on Nails sont réutilisables à l’infini (et au-delà^^), vous ferez donc des économies sur votre argent de poch, et vous pourrez vous acheter des pop-it ! 😉 Non, soyons sérieuses un instant, il est temps d’arrêter avec cette frénésie du Pop-it !

En conclusion, Porter des faux ongles en gel UV ou en résine est fortement déconseillés avant l’âge de 16 ans, et ce, afin de laisser les ongles naturels atteindre tranquillement leur pleine maturité et ainsi avoir des ongles en bonne santés.
Si l’attente est trop longue découvrez dès maintenant nos kits de Press on Nails et profitez d’une manucure soignée et tendance digne d’un institut professionnel qui ne fragilisera pas vos ongles naturels 😊.

XOXO NailistAddicition